Ecole Jean de La Fontaine - La Gacilly

Archives :

février 2015

Permis Internet

dans la catégorie CM1-CM2

Les 20 élèves de CM2 de l'école Jean de La Fontaine ont été reçus à la Mairie de La Gacilly pour la cérémonie de remise des permis Internet.

PI4.jpg

Celle-ci a eu lieu jeudi 26 février en présence de M. Le Maire, M. Roussette (1er adjoint) , M.Kerhoas (conseiller municipal délégué aux affaires scolaires et référent sécurité routière), de l'Adjudant Lambert et de quelques parents.

PI5.jpg PI3.jpg PI_2.jpg

Dans un premier temps, M. Lambert est intervenu en classe début janvier afin de présenter le dispositif et remettre le kit pédagogique permettant de préparer l'examen.

pi.jpg

Les élèves ont ainsi appris à utiliser Internet en toute sécurité et dans le respect des règles.

Un grand merci à Michel S., le papa de Stéphanie, pour les photographies.

Enfin, voici un lien vers l'article de Ouest-France.


Le cahier violet

dans la catégorie GS-CP

J'aime écrire des histoires dans le cahier violet. Voici le début de mon texte : La sorcière se lève de la tente. Elle prend le chaudron qu'elle a à côté d'elle.
Nathan


Cinéma

dans la catégorie GS-CP

Nous sommes allés au cinéma à Redon le jeudi 15 janvier pour regarder la sorcière dans les airs. J'ai bien aimé. Donovan V


Rencontre sportive Allaire- La Gacilly

dans la catégorie CM1-CM2

Nous avons rencontré nos correspondants d'Allaire vendredi dernier. Voici un lien vers l'album photo.


Cinéma

dans la catégorie CE2-CM1

Lundi 2 février, nous sommes allés voir l'enfant lion. "Deux enfants africains, Oulé et son ami Léna sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte … Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur..."
"J'ai aimé ce film car il y avait de l'action." Briac
"J'ai aimé ce film car il y avait beaucoup d'émotion." Marie G
"C'était triste quand Oulé n'a plus revu Sirga." Kylian
"C'était bien car il y a des moments tristes et des moments drôles." Jade
"C'était mignon de voir Oulé petit caresser Sirga." Lou-Ann
"C'était drôle quand Oulé petit tirait sur l'oreille de Sirga." Chloé
"C'était triste quand les méchants ont détruit le village de Pama." Suzy

L_ENFANT_LION.JPG


Rencontre avec les correspondants d'Allaire

dans la catégorie CE2-CM1

Quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré nos correspondants. On était tous timides, on n'osait pas leur parler. Ensuite, nous avons fait des jeux de société avec eux. On s'est senti plus à l'aise! Nous avons fait une récré puis nous sommes allés à la salle des sports pour faire des jeux collectifs : l'épervier, la balle assise et la citadelle. On a pique-niqué tous ensemble. L'après-midi, nous avons fait un grand tournoi de balle aux prisonniers. Enfin nous, sommes repartis... fatigués! On a hâte de les revoir! C'était une méga super journée! C'était très cool!

P1040969.JPG
P1040972.JPG
P1040975.JPG
P1040977.JPG
P1040990.JPG
P1050014.JPG
P1050017.JPG


Jeu "électrique"

dans la catégorie CE2-CM1

Pour clôturer notre séquence sur les circuits électriques alimentés par des piles, nous avons réalisé un jeu sur les capitales du monde. Si nous associons correctement le pays et sa capitale, l'ampoule s'allume!
P1040946.JPG
P1040957.JPG
P1040959.JPG
P1040961.JPG


Animation : Mamie Karaté

dans la catégorie CM1-CM2

Mamie karaté from Ecole Jean de La Fontaine on Vimeo.


Animation : Le petit chaperon violet

dans la catégorie CM1-CM2

Dans le cadre d'un travail en littérature, rédaction, informatique, arts visuels autour des contes, les élèves de CM ont inventé leur version du célébrissime conte Le Petit Chaperon Rouge. Voici le premier film d'une longue série :

Sans titre from Sylvain Paugam on Vimeo.


Le travail à l'école

dans la catégorie CM1-CM2

Nous vous présentons les deux matières les plus importantes : maths et français.

Pendant le deuxième trimestre, en numération, nous travaillons sur les fractions et les mesures de segments. Pendant les leçons de grandeurs et mesures, nous nous exerçons sur les durées.

En grammaire, nous étudions les compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière (pour les CM2). Pendant la conjugaison, nous travaillons sur le passé simple.

Il y a toujours quelque chose d'important qui revient chaque trimestre : des évaluations qui nous attendent avec impatience sur le bureau de Sylvain.




Le travail autonome

Le travail autonome se pratique lorsque que nous avons terminé notre travail ou entre deux matières. C'est un travail individuel ou plus rarement à plusieurs élèves.

Il peut se pratiquer aussi sur des exercices en ligne ou sur notre blog.

Maëlys et Mathis