Bienvenue sur le site de l'école publique de La Gacilly !

logo.jpg L’école publique Jean de La Fontaine compte 7 classes de la toute petite section (deux ans) au CM2 et accueille environ 160 élèves de La Gacilly et des communes voisines.

Une école dynamique au service de la réussite de tous les élèves.

Depuis plusieurs années, la stabilité de l’équipe pédagogique assure un suivi optimum des élèves et les dispositifs d’aide permettent une prise en charge efficiente des enfants qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages (aide individualisée, programmes personnalisés de réussite éducative…). L’équipe est épaulée par la psychologue scolaire du RASED et travaille en étroite collaboration avec les professionnels extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens…). Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont consacrées à l'aide aux élèves en difficulté. Ceux-ci sont pris en charge par les enseignants en groupe réduit (trois élèves) deux fois par semaine afin de bénéficier de toute l'aide dont ils ont besoin pour progresser.

L’harmonisation des pratiques pédagogiques entreprise à la rentrée 2011 se poursuit. Les enseignantes de grande section de maternelle et CP ont adopté « La planète des Alphas », une méthode de lecture attractive et efficace. Les élèves de l'élémentaire travaillent avec les mêmes outils (cahiers de même couleur, fichier de leçons commun, classeur humaniste ...) tout au long de leur scolarité. Ils disposent ainsi de repères stables, sécurisants et d'outils fonctionnels au service des apprentissages. Les enseignants, assurent l'enseignement de l'anglais dès la maternelle.

Toutes les salles de classe de l'élémentaire sont équipées d'un vidéoprojecteur, dont trois interactifs (la dernière classe sera équipée pour la rentrée 2015) et disposent d'au minimum trois ordinateurs avec accès internet. Ces équipements permettent la mise en place d'une pédagogie vivante et attractive pour les élèves.

Les nouveaux rythmes scolaires

Depuis la rentrée de septembre 2014 et conformément à la loi, l'école a adopté les nouveaux rythmes scolaires, à savoir une semaine de quatre jours et demi de classe complétée par 3h d'activités périscolaires facultatives et gratuites. horaires_2014.JPG

Cette nouvelle organisation du temps scolaire avec cinq matinées de classe permet de mieux répartir les apprentissages fondamentaux et d'alléger deux journées de classe, ainsi les élèves terminent les cours à 15h les mardis et jeudis. Ces jours-là, la Mairie propose des activités culturelles ou sportives, gratuites et facultatives de 15h à 16h30. Les nouveaux rythmes scolaires et la participation à ces activités concourent à une meilleure réussite scolaire des élèves et à leur épanouissement personnel. Retrouvez le programme des TAP ici.

Des projets pour apprendre.

Nous mettons en œuvre une pédagogie active et motivante afin que les élèves prennent plaisir à apprendre.
la_gacilly_20_mai_005.jpg
Les CP-CE1 et CE1-CE2 visitent une chèvrerie dans les Pyrénées - Mai 2014

En mai 2014, cent élèves du CP au CM2 sont partis découvrir d'autres horizons dans les Hautes-Pyrénées près de Saint-Lary. Quitter quelques jours l’école et la maison, une aventure riche en apprentissages !

14350334137_7924d95e84_z.jpg
Les élèves de l'élémentaire au centre l'Estibère. - Mai 2014

P1020220.JPG
Les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 découvrent le col d'Aspin. - Mai 2014'

14350186749_c8f78979ac_z.jpg
14538141311_0e2698a2a1_z.jpg

Randonnée dans la Vallée de Badet à la découverte de la flore et de la faune pyrénéennes. - MAi 2014

Le prochain voyage devrait avoir lieu la prochaine année scolaire: 2018/2019.

Tous les ans, de nombreux projets de classe sont menés : Cinéma, correspondance avec l'école d'Allaire, Fête de la Soupe, Projets photo, Vente de fleurs, Ateliers d’arts plastiques avec l’aide des parents d’élèves, Festival Photo, visites chez les artisans, expositions…

Le sport à l'école.



Les maternelles ont des séances de motricité quotidiennes et les élèves de cycle 2 et 3 bénéficient de séances de natation à Guer.

L’équipe éducative tient à remercier la municipalité et l’Amicale laïque pour leur aide précieuse au bon fonctionnement de l’école et à la mise en œuvre des projets pédagogiques. Si vous souhaitez découvrir notre école, n’hésitez pas à nous contacter.