Bienvenue sur le site de l'école publique de La Gacilly !
Pour la rentrée de septembre 2018, nouvelle organisation du temps scolaire avec le retour de la semaine de 4 jours.

logo.jpg L’école publique Jean de La Fontaine compte 6 classes de la toute petite section (deux ans) au CM2 et accueille environ 150 élèves de La Gacilly et des communes voisines.

Une école pour tous.

Depuis plusieurs années, la stabilité de l’équipe pédagogique assure un suivi optimum des élèves. Les enseignants de l'école se concertent pour harmoniser leurs pratiques pédagogiques et travailler en cohérence avec le projet d'école dans l'intérêt de l'élève. L’équipe est épaulée par la psychologue scolaire du RASED et travaille en collaboration avec les professionnels extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens…). Les ATSEM sont également pleinement actives dans leur rôle éducatif et participent à la santé, au bien-être et aux progrès des enfants jeunes que vous nous confiez.

Les apprentissages fondamentaux du lire, écrire, compter, sont essentiels et travaillés avec tout l'intérêt qu'ils requièrent. Mais que seraient-ils s'ils n’étaient pas voués à être utilisés ? C'est également dans cette optique que nous travaillons. Bien lire pour prendre plaisir à lire une histoire mais aussi pour comprendre un mode d'emploi, pour savoir quelles sont les règles du jeu ... Bien écrire, pour se faire comprendre de ses correspondants, pour raconter aux autres ce qu'on a fait ... Bien compter pour réaliser une recette, pour payer ...

Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont consacrées à l'aide aux élèves en difficulté. Ceux-ci sont pris en charge par les enseignants en groupe réduit (trois élèves) deux fois par semaine afin de bénéficier de toute l'aide dont ils ont besoin pour progresser.

Nous tenons à ce que chaque famille qui se présente soit accueillie le mieux possible. Avant l'entrée de votre enfant dans notre école, prenez le temps de nous rencontrer, de visiter les locaux, d'avoir un premier contact avec le futur enseignant de votre enfant.

Une école qui avance.

- Parce qu'elle est connectée: Toutes les salles de classe de l'élémentaire sont équipées d'un VPI ( vidéoprojecteur interactif) et disposent d'au minimum trois ordinateurs avec accès protégé à internet. Ces équipements permettent la mise en place d'une pédagogie vivante et attractive pour les élèves. Les classes de maternelle seront elles aussi être équipées prochainement.

- Parce que des travaux la rendent plus confortable : La municipalité a installé une chaudière à pellets l'année dernière et effectué des travaux d'abaissement de plafonds.

- Parce qu'elle s'embellit : Depuis 2 ans, l'équipe éducative a opté pour le jardin d'école et le fleurissement de la cour. Ce projet où les enfants s’investissent pleinement a germé et s'améliore au fil du temps.
De plus, grâce aux animateurs (et artistes) des TAP ( activités péri-scolaires), les enfants ont créé des panneaux qui égayent désormais les murs de l'école à l'entrée, dans notre hall et sous le préau.

Une école ouverte sur le monde.

L'équipe d'école a choisi depuis maintenant plusieurs années de faire en sorte que chaque élève puisse profiter de 2 classes de découverte au cours des années élémentaires (CP au CM2). C'est pourquoi la rotation des années de voyage scolaire se fait tous les 2 puis 3 ans. Cette année est la bonne ! Nous partirons en classe de découverte en Auvergne au mois de mai 2019. Ce projet se veut volontairement avec tous les élèves du CP au CM2, pour partager, partir avec ses camarades et sa fratrie et avoir des souvenirs communs.

Des souvenirs en voici ! IMG_3055.JPG

Les CE s'initient au char à voile à Longeville Sur Mer en mai 2016.

pyrenees3_132.JPG Observation des chamois à la lunette lors d'une randonnée enneigée dans les Pyrénées en Mai 2014
DSC_0425.JPG

Une école ouverte sur sa commune.

  • * La commune de La Gacilly reçoit sur son territoire un magnifique festival photo. Chaque année, les élèves découvrent les photos en avant première avec leur enseignant et ont le plaisir de communiquer avec un des photographes grâce à la fondation.
  • * La galerie d'exposition "La passerelle" est un lieu privilégié, à quelques pas de l'école, pour découvrir des œuvres d'art. Et l'on peut aussi s'adonner à quelques expérimentations.
  • * Depuis de nombreuses années, la médiathèque ouvre grand ses portes pour accueillir les élèves de l'école. Les animatrices travaillent conjointement avec les enseignants sur des projets variés ( découverte d'une médiathèque et de son fonctionnement, emprunt de livres, prix littéraire pour enfants "les incorruptibles", accès au parc informatique et ateliers, accès à la ludothèque)
  • * Les artisans de la commune sont également nombreux à nous ouvrir leur porte pour nous faire découvrir leur savoir-faire, leur univers, et nous les en remercions.
  • L'association qui gère la cantine scolaire propose chaque année des rendez-vous alléchants aux élèves. Cette année, ils ont découvert d'où venait le chocolat .. et bien sûr, ils ont dégusté et apprécié !
  • L'école participe aussi à la traditionnelle "fête de la soupe" de la Gacilly en soumettant son potage à vos papilles averties !

Une école ouverte sur les autres.



- Avec la correspondance scolaire, ce sont plusieurs classes qui échangent avec des élèves d'écoles alentours. Ils s'écrivent, apprennent à se connaître grâce à des courriers ou des mails et généralement, à la fin de l'année, la rencontre inter-classe a lieu pour le plaisir de tous.
- Le sport est aussi un très bon vecteur pour s'ouvrir aux autres. L'école participe régulièrement à des rencontres sportives telles "les 500 handballeurs", "le petit bal breton", "scola-hand" ...
- S'ouvrir, c'est aussi se mettre en scène et chaque année, les enfants proposent à leurs parents de venir apprécier leur spectacle. Cette soirée est toujours attendue avec excitation et ... fébrilité.
- Que serait une école sans parents ? Le plus souvent possible, les enfants convient leurs parents à partager leurs projets sur le temps scolaire, tels que la fête des 100 jours d'école, les ateliers d'arts plastiques de Noël, la découverte de métiers ...

N'hésitez dons pas à venir à l'école Jean De La fontaine, pour inscrire vos enfants, pour découvrir lors de la porte ouverte, pour vous amuser lors de la kermesse , pour partager un bon repas préparé par notre dynamique amicale de parents d'élèves ...
A très bientôt.